mercredi 9 novembre 2011

2e Laboratoire de l’enseignement de l’expression à l’université

Voici un extrait d’un courriel arrivé dans ma boîte aux lettres :

Bonjour,

Nous sommes heureux d’annoncer le 2e Laboratoire de l’enseignement de l’expression à l’université, qui aura lieu à l’Université de Kobe le 27 novembre et sera centré sur le projet « Moi, je... ».

Le projet de manuels « Moi, je... », qui a démarré en 2010, vise à produire des supports pédagogiques satisfaisants tant pour les enseignants japonais que pour leurs collègues « natifs » et qui permettent d’enseigner le français en première année d’université dans une perspective d’expression. Une version beta des deux manuels (grammaire et communication) est actuellement testée dans 13 universités et un lycée, et un comité éditorial a été créé. Ses membres donnent un feedback régulier suite à leur utilisation en classe. La phase 2 du comité éditorial commencera en avril 2012 et couvrira l’année universitaire 2012-2013.

Ce Laboratoire vise à faire le point sur le projet en cours.
Il s’adresse:
- aux enseignants qui participent déjà au projet;
- aux enseignants qui pourraient être intéressés par la deuxième phase du comité éditorial (année universitaire 2012-2013);
- aux enseignants qui sont intéressés par des débats pratiques sur comment améliorer l’enseignement du français à l’université.

Programme :
- Quatre membres du comité éditorial et trois auteurs présenteront leur expérience
- Nous en discuterons tous ensemble.
- Nous montrerons avec des simulations de classe comment nous pensons que les manuels (format définitif) peuvent être utilisés.
A noter : un atelier optionnel le dimanche matin, « Introduction aux salles CALL et à Moodle », et une soirée amicale également optionnelle de 18h à 20h.
Plus de détails et inscription ici : Laboratoire


(...)
Bien cordialement,

Bruno Vannieu

Le manuel "Moi, je ..." est édité par Alma Publishing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire