jeudi 8 mars 2012

Journée internationale de la femme

Aujourd’hui, 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des femmes (国際女性デー). Chaque année, elle a un thème différent. En 2012, la Journée internationale de la femme est consacrée à « L’AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES – ÉRADIQUER LA FAIM ET LA PAUVRETÉ. »

En ce qui concerne le Japon, l’égalité entre femmes et hommes a encore du chemin à faire, à mon avis. A ce sujet, la dernière fois que je ne pouvais pas en croire mes yeux en regardant la télévision, c’est la semaine passée, lorqu’un comité d’experts s’est réuni pour conseiller le gouvernement japonais sur le futur de la famille impériale, en particulier sur le statut des princesses après leur mariage (Voir un article du Mainichi: 皇室典範改正:有識者2氏、「女性宮家」創設に賛成 皇位継承「切り離しを」).

Voici une photo du comité :


On voit qu’aucune femme ne semble en faire partie, et que cela n’a gêné personne. Si, personnellement, je trouve qu’une femme devrait avoir accès au trône au même titre qu’un homme, je comprends qu’on en débatte et qu'on s'y oppose pour des raisons religieuses, culturelles ou historiques. Par contre, l’absence totale des femmes dans ce comité me semble difficilement justifiable.

PS: il y avait une femme dans la salle

PS 2: pour la France, voici le début d'un article de Libération d'aujourd'hui: Les femmes restent moins bien payées et préposées au ménage

"Une étude de l'Insee rappelle que, malgré des avancées, les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes et consacrent deux fois plus de temps qu'eux aux tâches ménagères."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire